À ce point apparaît le personnage du Maître, qui poursuit la rédaction d'un roman sur Ponce Pilate et le Christ, et est amoureux de Marguerite qui l'aime et le soutient. Désespéré, son manuscrit ayant été refusé par les littérateurs en fonction, il le jette au feu avant de se détourner du monde, y compris de Marguerite blogger.com offre une base de données exclusive comprenant des mémoires, commentaires composés, dissertations, fiches de lecture, discours et notes de recherche Les caractéristiques du roman 1. Classer et définir un roman a. Par sa forme Le roman traditionnel: privilégie le passé, l’énonciation à la troisième personne et le point de vue omniscient Le roman autobiographique: récit à la première personne, histoire du narrateur Le roman à tiroirs: le récit principal est interrompu par des récits secondaires selon la technique
Le Maître et Marguerite — Wikipédia
Le Maître et Marguerite en russe : Мастер и Маргарита est un roman de l'écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov dissertation le roman et ses personnage entre et À la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, dissertation le roman et ses personnage, il est considéré comme l'une des œuvres majeures de la littérature russe du XX e siècle [ 1 ].
Boulgakov entreprend la rédaction de son roman dès Il détruit une première version de l'ouvrage en le brûlant dans un poêle en mars après avoir été averti que les autorités avaient interdit sa pièce La Cabale des dévots. Il revient à ce roman en et termine un second manuscrit enqui contient d'ores et déjà tous les principaux épisodes de l'œuvre finale.
La troisième version est achevée en Boulgakov ne cesse de peaufiner une quatrième version avec l'aide de sa femme, jusqu'à ce qu'il soit contraint de s'arrêter quatre semaines avant sa mort en C'est sa femme, Elena Sergueïevna, qui achève son œuvre en et Le texte des parties mises à l'écart ou modifiées paraît clandestinement publication dite en samizdataccompagné des indications nécessaires pour le resituer.
Enla maison d'édition Posev sise à Francfort édite une version complétée grâce à ces extraits. En Union soviétiquela première édition complète, préparée par les soins d'Anna Saakyants et fondée sur la version datant de débutparaît dans Dissertation le roman et ses personnage Literatoura en [ 2 ].
Cette édition est demeurée celle de référence jusqu'endate de la dernière édition établie par la littératrice Lidiya Yanovskaïa sur la base de tous les manuscrits existants. De nombreux personnages sont présents tout au long de l'ouvrage [ 3 ]. Les patronymes principaux, leurs pseudonymes :. Dans l'épilogue, l'auteur précise ce qu'il est advenu aux personnages secondaires [ 36 ].
L'action principale du livre a lieu dans le Moscou des annéesoù Satan se manifeste sous l'identité d'un mystérieux magicien nommé Wolandaccompagné d'une troupe hétéroclite composée du fantaisiste cabotin Fagotto Fagott, dans la traduction d'André Markowicz et Françoise Morvanalias Koroviev, du chafouin et bavard chat noir Béhémothdu tueur Azazello référence probable au démon Azazel et de l'impudique sorcière rousse Hella.
Ce groupe prend pour cible l'élite littéraire avec son syndicat officiel, le MASSOLIT, son restaurant-QG pour les privilégiés de la nomenklatura la maison Griboïedovses bureaucrates et ses profiteurs, ainsi que les sceptiques et les mécréants. Le livre débute par une discussion sur l'existence de Dieu entre le chef de la scène littéraire officielle, Berlioz, athée notoire, et un étranger très distingué Woland rencontré dans le parc de l' Étang du Patriarche, dissertation le roman et ses personnage.
Woland prédit à Berlioz qu'il ne se rendra pas à la réunion du MASSOLIT où il est attendu le soir même, et qu'il mourra la tête coupée.
De fait, peu après, Berlioz glisse sous un tramway et est décapité. Dissertation le roman et ses personnage de toute la scène, le jeune poète Ivan Biezdomny dont le nom dissertation le roman et ses personnage « sans-logis » et il apparaît sous le nom de Sans-Logis dans la traduction d'A.
Markowicz et F. Morvan tente vainement de poursuivre et capturer Woland, qu'ont rejoint Fagott et un chat noir géant, puis d'avertir les autorités de la nature diabolique du trio, mais ne parvient qu'à se faire jeter dans un asile de fous, dissertation le roman et ses personnage.
À ce point apparaît le personnage du Maître, qui poursuit la rédaction d'un roman sur Ponce Pilate et le Christet est amoureux de Marguerite qui l'aime et le soutient. Désespéré, son manuscrit ayant été refusé par les littérateurs en fonction, il le dissertation le roman et ses personnage au feu avant de se détourner du monde, y compris de Marguerite.
Après une période de vagabondage, il se fait interner dans l'hôpital psychiatrique où échouera plus tard Biezdomny Sans-Logis. Ladite maison de fous joue un rôle d'importance puisque, tout au long du roman, des victimes des farces de la troupe de Satan s'y trouveront enfermées. La deuxième action se situe à Jérusalemsous le gouvernement du procurateur Ponce Pilate. Il s'agit du récit que Woland fait à Berlioz et qui reproduit des pages du roman du Maître, dissertation le roman et ses personnage.
La narration est donc fragmentée mais peut être reconstituée ainsi : Ponce Pilate rencontre Yeshoua Ha-Nozri et se découvre une affinité avec cet homme et même un besoin spirituel de lui, mais ne s'en résigne pas moins à le livrer à ceux qui veulent sa mort. Le roman du Maître traite ensuite de la nuit vernale de pleine lune où le Christ, après sa condamnation par Pilate, est crucifié à Jérusalem. La fin du roman du Maître traite de Matthieu Lévile collecteur d'impôts et disciple unique de Jésus, de sa rencontre avec Ponce Pilate, dissertation le roman et ses personnage, et de l'assassinat de Yehuda de Carioth — qui avait livré Jésus-Yeshoua — par le conseiller de Pilate, homme encapuchonné que l'on peut soupçonner au fil de la lecture d'être Woland lui-même.
La troisième action voit le personnage de Marguerite prendre une grande importance. Satan donne un bal de minuit, qui coïncide avec la nuit du Vendredi saint. Il fait une offre à Marguerite, qu'elle accepte : devenir une sorcière douée de pouvoirs surnaturels le temps du bal, et servir à Satan de « maîtresse de maison » pour recevoir ses invités.
Alors qu'elle apprend à voler et à contrôler ses passions débridées — non sans se venger avec violence des bureaucrates qui ont condamné son amant au désespoir — en entraînant avec elle sa servante Natacha, Marguerite pénètre nue dans le monde de la nuit, survole les forêts noires et les fleuves de la Mère Russie, se baigne et, purifiée, revient à Moscou pour être la reine du grand bal de Satan.
Debout aux côtés de ce dernier, elle accueille les criminels les plus tristement fameux de l'histoire de l'humanité, alors qu'ils se déversent en foule des portes de l'enfer.
Elle surmonte l'épreuve — laisser les pires brigands lui embrasser le genou et témoigner à chacun son amour de reine du bal. Pour la récompenser, Satan lui offre d'exaucer son vœu le plus cher : elle choisit de retrouver son amant le Maître et de vivre avec lui dans la misère et l'amour.
Grâce au travail de Fagotto, le Maître sort de l'asile et retrouve une nouvelle vie grâce à la possession de documents administratifs conformes. Néanmoins, ni Satan ni Dieu ne jugent ce genre d'existence digne d'eux, et le couple dissertation le roman et ses personnage empoisonné par Azazello. Étant morts, les deux protagonistes sont libres de suivre Woland et quittent Moscou avec lui, alors que ses fenêtres et ses coupoles se consument dans le soleil couchant du dimanche de Pâques.
L'avant-dernière scène est celle de la libération de Ponce Pilate, qui attendait depuis 2 ans de pouvoir rejoindre Yeshoua. C'est vers la fin du texte que les trois actions du livre se rencontrent, puisque l'on retrouve les personnages initiaux, la fin du récit par le Maître de l'histoire de Ponce Pilate, et l'événement majeur qu'est le bal. Cette imbrication des intrigues est d'autant plus poussée que le texte contient son propre commentaire sur le déroulement de l'action, et que la « mise en abyme » du roman écrit par le Maître joue un rôle essentiel dans la structure de l'ensemble [ 37 ].
Le Maître recrée dans son roman l'histoire du jugement de Yeshoua, dissertation le roman et ses personnage, tandis que Satan fait le lien entre les deux époques. Dans la dernière partie du livre, Matthieu Lévi vient annoncer à Satan que Yeshoua a lu le roman du Maître, et qu'il lui demande d'accorder le repos éternel à ce dernier Chap.
On peut faire différentes lectures de l'œuvre : roman d'humour, allégorie philosophique ou socio-politique, satire du système soviétique, ou encore de la vanité de la vie moderne en général Le roman est aussi un roman d'initiation dont Ivan est le personnage principal.
Ce roman est, enfin, dans le contexte de la Russie soviétique, un manifeste pour la liberté des artistes et contre le conformisme [ 38 ]. Le roman a fortement subi l'influence du Faust de Goethe et les thèmes de la lâcheté, de la trahison, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité, dissertation le roman et ses personnage, ainsi que de la rédemption tiennent une place prépondérante, dissertation le roman et ses personnage.
Par exemple, les éléments fantastiques rappellent certaines nouvelles des Soirées du hameau ou Le Neztandis que l'alternance de séquences narratives au style fortement contrasté rappelle la structure des Âmes mortes. L'interaction des éléments et des forces naturelles, tels que le feu, l'eau et la destruction, est un élément essentiel du roman, auquel il convient d'ajouter les puissants contrastes entre la clarté et les ténèbres, le bruit et le silence, le soleil et la lune, les orages et la tranquillité.
Boulgakov recourt à des tons très variés suivant les parties. Dissertation le roman et ses personnage chapitres situés à Moscou ont un rythme allègre, presque farcesque, tandis que ceux où l'action se tient à Jérusalem sont écrits dans un style de réalisme sévère. De plus, il faut remarquer le parallèle complexe entre Jérusalem et Moscou tout au long du roman. Jean Bonamour identifie Staline à Tibère [ 38 ] : bien qu'ils ne participent pas directement à l'intrigue, l'empreinte de ces deux autocrates est omniprésente.
À la différence de Tibère, Staline n'est jamais nommé dans le texte pour des raisons évidentes d'autocensure, mais son « empreinte en creux » n'en est pas moins fortement perçue à travers la parodie. Même si ans séparent les deux époques, les moyens de survivre à la tyrannie n'ont guère changé, en particulier le dissertation le roman et ses personnage à la dénonciation et au reniement [ 40 ].
Selon Georges Nivatle dialogue de Matthieu Lévi avec Ponce Pilate Chap. Le Maître et Marguerite est un roman qui interroge en premier lieu le sens de la morale.
Le choix d'aborder ce sujet en dissertant sur les preuves de l'existence de Dieu et en romançant la fin de la vie de Jésus était doublement provocateur alors que le régime stalinien imposait l' athéisme dans un pays où la tradition orthodoxe était particulièrement réfractaire « à toute tentative de désacralisation » [ 41 ].
Tandis que la tradition chrétienne délimite sans peine les domaines du bien et du mal, Boulgakov met en question la pertinence d'une telle distinction à travers les deux personnages « miroirs » du Maître et de Pilate, dissertation le roman et ses personnage. La mort du Christ est dissertation le roman et ses personnage base de cette réflexion : Jésus est condamné à mort par le Sanhédrin alors qu'il n'est pas un criminel. Dieu accepte la mort injuste de son fils dans le but de laver les péchés humains : on trouve ici le cœur du problème posé par Boulgakov.
Dieu est dès lors indirectement responsable d'une injustice, la mort d'un innocent. C'est tout le problème qui se pose à Pilate : quel est le sens moral de la mort du Christ puisqu'il y a inversion des critères moraux traditionnels? Cette question du bien et du mal hante dans Le Maître et Marguerite un Pilate séduit par la personnalité de Jésus et horrifié par sa mort [ 42 ]. Dès lors, dissertation le roman et ses personnage, la morale perd de son évidence et tourmente à la fois Pilate et le Maître qui fait à son tour cette découverte lors de la rédaction de son ouvrage sur le procurateur de Judée.
Le Maître perd la raison, de ne plus pouvoir distinguer aussi facilement que le reste des hommes le bien et le mal. Parallèlement, l'arrivée de Satan à Moscou tend à confirmer ce brouillage du sens moral [ 43 ] : « Je suis celui qui veut éternellement le mal mais toujours fait le bien » épigraphe tirée du Faust de Goethe.
Ce personnage, ainsi que ses acolytes burlesques, n'est pas réellement doté des attributs moraux du Diable. Il sème certes dans dissertation le roman et ses personnage sillage folie et destruction mais le tableau qu'en fait Boulgakov est beaucoup plus nuancé.
Il y a déjà la sympathie évidente que ce personnage inspire à certains lecteurs, loin des clichés habituellement attribués au Diable ; mais, surtout, Satan agit dans un contexte bien particulier, celui de l'URSS des années Il distille l'humour et la fantaisie dans un monde austère et triste, il introduit l'irrationnel et le mystique dans une société rongée par un rationalisme absurde et un athéisme forcé, il lutte contre l'abêtissement général, dissertation le roman et ses personnage, le nivellement culturel et la stagnation intellectuelle.
En un sens, Satan est un opposant au régime totalitaire stalinien et à ses conséquences sur la société soviétique. On retrouve alors ici la première problématique de la confusion de la morale : Satan est-il réellement l'incarnation du mal dans l'URSS stalinienne?
Le Malin rime dans Le Maître et Marguerite avec humour, créativité, fantaisie, vie débridée, amour et lutte contre les méfaits de la censure, de la méfiance et du contrôle, dissertation le roman et ses personnage.
Il amène le chaos à la manière de Nietzsche : avec la passion de la vie et de la création. Satan se fait passer pour le professeur Woland, expert en magie noiredissertation le roman et ses personnage, qui promet de révéler ses secrets lors d'un spectacle donné au théâtre des Variétés Chap. Cette représentation théâtrale est le moyen de dénoncer le caractère factice de la société moscovite muselée par le stalinisme.
La métaphore théâtrale est poursuivie dans « Le songe de Nicanor Ivanovitch » Chap. Les victimes des facéties de Satan « ont le trait commun de n'être pas pitoyables » [ 38 ]et Nicanor Ivanovitch, décrit comme un être cupide et concupiscent, ne fait pas exception à la règle. Ce n'est pas seulement le système soviétique que conteste l'auteur, mais toute forme de dissertation le roman et ses personnage autoritaire, y compris le pouvoir religieux [ 45 ].
Beaucoup d'étudiants d'écoles d'art ont été inspirés par Le Maître et Marguerite pour faire des courts métrages d'animation. De àles adaptations théâtrales du Maître et Marguerite furent toutes réalisées en Pologne. Comme elles ne pouvaient pas être intitulées Le Maître et Margueriteelles ont été mises en scène comme La magie noire et ses secrets révélés Cracovie,La magie noire Katowice,Avez-vous vu Ponce Pilate? Wrocław,et Patients Dissertation le roman et ses personnage, [ 90 ].
Le roman a été adapté sur scène par plus de compagnies de théâtre dans le monde entier. Une liste complète de toutes les adaptations de théâtre est disponible sur le site-web Le Maître et Marguerite [ 91 ].
En juilletle metteur en scène britannique Simon McBurney a présenté en ouverture du Festival d'Avignondans la cour d'honneur du palais des papesune adaptation théâtrale de 3h Et son acte de compassion mène à la libération du Maître, même si cela passe par sa mort.
Et cela permet aussi de libérer Ponce Pilate de sa culpabilité. De àIgor Mendjisky a mis en scène cette œuvre. Une centaine de compositeurs, chanteurs et auteurs-compositeurs ont été inspirés par Le Maître et Marguerite dans leurs œuvres. Tous ensemble, ils ont produit quelque chansons ou pièces de musique à ce sujet.
Quelque 25 groupes et artistes rock, parmi lesquels The Rolling StonesPatti SmithFranz Ferdinand et Pearl Jam ont été inspirés par le roman pour écrire des chansons à ce sujet. Une liste complète est disponible sur le site-web Le Maître et Marguerite [ 94 ]. Quelque 25 groupes et artistes de musique populaire, parmi lesquels Igor Nikolayev, Valery LeontievZsuzsa Koncz, Larisa Dolina et Linda ont été inspirés par le roman pour écrire des chansons à ce sujet.
Créer ses personnages de roman ( fiches personnages, psychologie, carte d'identité)
, time: 15:01Dissertations, commentaires composés, notes de recherche et mémoires | blogger.com
A l’écrit du bac de français, tu as le choix entre deux exercices. ♦ Le commentaire d’un texte littéraire. ♦ Un sujet de dissertation sur l’une des œuvres au programme et son parcours, auquel tu devras répondre en te fondant sur ta connaissance de l’œuvre intégrale, des textes étudiés en classe, ainsi que sur ta culture et tes lectures personnelles Dec 10, · Correction du sujet de dissertation: qu’est-ce que l’alchimie poétique dans les Fleurs du Mal? En introduction, il fallait définir le terme dont Baudelaire s’empare dans son recueil. Il s’agit de contextualiser le sujet et dire dans l’introduction tout ce qui est nécessaire à la compréhension du sujet et qui ne se trouve pas dans le [ ] Les caractéristiques du roman 1. Classer et définir un roman a. Par sa forme Le roman traditionnel: privilégie le passé, l’énonciation à la troisième personne et le point de vue omniscient Le roman autobiographique: récit à la première personne, histoire du narrateur Le roman à tiroirs: le récit principal est interrompu par des récits secondaires selon la technique
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